Picular, outil Google de recherche de couleurs

En faisant ma veille quotidienne sur les infos du web, je suis tombée sur cet outil gratuit Picular, créé par Google, qui permet de rechercher des couleurs grâce à un mot-clé (en anglais).

Je me suis dit que j’allais vous en faire profiter. Si vous souhaitez réaliser une plaquette, un site web, un flyer pour un événement, etc., vous vous posez certainement la question : quelles couleurs je vais utiliser ?

Dans un premier temps, si vous avez déjà un logo, une charte graphique, il est judicieux d’utiliser les mêmes couleurs pour garder une cohérence graphique entre vos différents supports de communication (logo, carte de visite, plaquette, site web, etc.).

Si au contraire, vous partez de zéro, le choix de la couleur est important. Voici un petit outil qui vous aidera à sélectionner les couleurs dont vous avez besoin.

Sélecteur de couleurs

L’outil Picular vous permet de rechercher une couleur en fonction d’un mot. Il suffit de :

  • se connecter au site de Google Picular
  • saisir un mot-clé en anglais (ex : sun, bird, etc.)
  • Picular vous propose une sélection de couleurs

picular, outil gratuit Google

Picular est très simple à utiliser. Le code hexadécimal de la couleur est affiché en bas à gauche de chaque encadré coloré. Il suffit de le copier puis de le coller dans votre logiciel de rédaction (Word ou Libre Office Document Writer par exemples) ou votre logiciel de graphisme (Photoshop ou Gimp), etc.

Un outil Google gratuit

En plus d’être ultra facile à utiliser, il est gratuit. Alors dès que vous avez besoin de réaliser un support de communication ou autre, n’hésitez pas tester cet outil Picular.

L’importance du choix de la couleur

Le choix de la couleur que ce soit pour votre logo, votre site web, votre plaquette, votre carte de visite, etc. est très important. Chaque couleur a une signification et des connotations qui provoquent des réactions, des émotions, des souvenirs chez vos interlocuteurs.

D’où l’importance de bien la choisir. Voici un petit récapitulatif de la signification de certaines couleurs en communication visuelle. Je vais m’attarder sur les principales. Sur Internet, vous trouverez toutes les informations sur les autres couleurs.

Le bleu

Le bleu fait référence à la liberté, à la confiance, à la fraîcheur, au calme. On le retrouve sur des sites corporate, sur des sites liés à la technologie, à l’informatique. Le bleu rassure, c’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé pour les identités visuelles d’entreprises.

Le rouge

Le rouge est une couleur chaude et dynamique. Elle correspond à l’amour, à la passion, à l’interdit, à la sensualité. Je vous suggère d’utiliser cette couleur avec contrôle. Il n’est pas conseillé de choisir cette couleur comme couleur dominante dans votre visuel. Cependant, vous pouvez ajouter du rouge sur des éléments de promotion, d’avertissement. À utiliser avec modération !!

Le jaune

La couleur jaune, couleur du soleil, fait également penser à la gaieté, à la chaleur, à la positivité mais aussi à la traîtrise et au mensonge. Le jaune est utilisé dans les domaines professionnels comme le tourisme, l’agroalimentaire, l’assurance, etc.

Le vert

Le vert est idéal pour faire référence à la nature, à l’humanisme, au calme, à l’espérance ou à la croissance. Il représente l’équilibre et la stabilité. Il est souvent sélectionné comme couleur principale dans les secteurs d’activités tels que l’environnement, la nature, les médecines douces, etc.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *