Glossaire web : Le Petit dictionnaire du web

Aujourd’hui, le web représente un moyen de communication incontournable pour développer sa visibilité et sa notoriété. Certains métiers du web sont assez récents notamment celui de rédacteur web. Le Moulin des Mots vous propose ce glossaire web pour mieux appréhender le vocabulaire utilisé dans les métiers du web.

Rédaction web

Glossaire Le Moulin des Mots

La rédaction web est une technique d’écriture spécifique pour le web qui permet de communiquer auprès de deux cibles : les internautes et les moteurs de recherche. L’objectif est de créer un contenu de qualité, clair et pertinent, en y insérant les bons mots-clés afin d’améliorer le positionnement dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

Supports web

Un support web représente un outil de communication utilisé via Internet. Par exemple, un site web, un blog, un réseau social, une newsletter et bien d’autres sont considérés comme des supports web.

Site vitrine

Un site vitrine (aussi appelé site institutionnel, site non marchand) est un site web qui présente une entreprise, des produits, une association, un sujet en particulier, etc. Plus généralement, un site vitrine est un site web qui présente de l’information. Cependant, il ne permet pas d’acheter en ligne.

Site ecommerce

Un site ecommerce (aussi appelé site marchand) est un site qui vend en ligne des produits ou des services. Un module de paiement permet à l’acheteur de payer sa commande par carte bancaire. Ensuite, l’acheteur a accès au suivi de sa commande et de sa livraison.

Landing page

Une landing page (ou page d’atterrissage) est une page web de votre site construite spécifiquement pour attirer le prospect, afin de susciter une action de sa part (faire un achat, laisser son email, etc.) pour qu’il devienne client.

Webmarketing

Le webmarketing regroupe les outils et techniques de marketing et de publicité, utilisés pour le web. Le webmarketing a pour objectif d’améliorer la visibilité et le trafic d’un site web et de fidéliser les clients.

Référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) regroupe trois domaines importants : le contenu du site, la structure du site et le netlinking (popularité). Travailler ces trois points permet d’améliorer et optimiser le positionnement des pages de votre site web ou votre blog dans les résultats des moteurs de recherche.

Positionnement

Vous entendez peut-être souvent parlé du positionnement. Il s’agit de la position, du rang dans la page de résultats du moteur de recherche lorsque vous renseignez un mot-clé dans celui-ci (Google par exemple pour citer le plus connu). Par exemple, si je tape le mot-clé « le moulin des mots » dans Google, je suis en première position.

HTML / CSS / PHP

Le libellé HTML (HyperText Markup Language) correspond à un langage web permettant de construire des pages web. Une page web statique est construite grâce au langage HTML et le langage CSS (Cascading Style Sheets). Le CSS correspond aux feuilles de style qui définissent les couleurs, les titres, etc. Quand un site est rattaché à une base de données, on parle alors de pages web dynamiques (exemple des sites WordPress). On utilise donc du langage PHP (Hypertext Preprocessor) pour appeler les données appartenant à la base de données.

SEO

Le SEO (ou référencement naturel en français) signifie Search Engine Optimization pour la version anglaise. Il s’agit d’utiliser l’ensemble des techniques existantes pour positionner les pages web d’un site Internet dans les meilleures positions des résultats des moteurs de recherche comme google.

Rédacteur / rédactrice web

Le rédacteur web ou la rédactrice web est un professionnel qui rédige du contenu optimisé autant pour l’internaute que les moteurs de recherche. Il a des capacités rédactionnelles reconnues et utilise les bonnes pratiques en écriture web et les techniques SEO (référencement naturel). Faites appel à un (une) rédacteur / rédactrice web pour améliorer le positionnement de votre site web.

 

Ce glossaire est régulièrement actualisé.